Le bureau des guides et accompagnateurs des 2 Alpes
Notre équipe de 12 guides de haute-montagne, accompagnateurs et moniteur d’escalade est heureuse de vous accueillir en plein cœur du massif des Écrins, dans une grande station des Alpes.
Aux 2 Alpes, nous allions modernité et tradition, nature et aménagements. Nos terrains de jeux s’étendent des sommets aux glaciers : jusqu’au fond des vallées de l’Oisans en passant par le Parc National des Écrins.
Nos activités vont des courses d’alpinisme et de l’escalade à l’alpi hivernal et la cascade de glace, des randonnées à la via ferrata et du ski de rando au col du Lautaret au freeride dans les pentes de La Grave et des 2 Alpes…
Le Bureau est affilié au Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) en 2001 afin d’unifier les différents guichets ou comptoirs des guides que la station avait vu naître au fil des ans, notamment avec les guides Philippe Valette et André Gauci. Présidé et cofondé par Eric Arnol et Marc Durdan puis Jean-Pierre Bazet et Eric Pereira, le Bureau des Guides des 2 Alpes accueille d’emblée une équipe d’accompagnateurs en montagne locaux en appuyant alors leur intégration dans la Compagnie des Guides – Oisans Écrins.
Un Bureau des Guides, c’est avant tout l’approche d’une montagne qui marie le plaisir, le respect et les conditions de sécurité.
Les premiers guides de la région, parmi lesquels l’illustre Pierre Gaspard, furent à l’origine de l’idée d’un diplôme de Guide avec la Société de Tourisme du Dauphiné en 1875. Dans la lignée de ces populations locales qui ont accompagné la fin de l’exploration des Alpes et le développement du tourisme alpin, les guides du Bureau des 2 Alpes s’attachent à garantir une pratique du sport en montagne respectueuse de ces milieux fragiles et exceptionnels.
Notre mission : vous proposer les meilleures conditions de sécurité et de plaisir dans toutes vos sorties pour satisfaire vos envies.
L’équipe
Valeurs et engagements
Le Bureau des Guides et Accompagnateurs des 2 Alpes, membre de la Compagnie des Guides – Oisans Écrins, est une association déclarée sous la forme d’un syndicat local qui mutualise l’offre professionnelle et vise à resserrer les liens de confraternité entre les professionnels de la montagne.
Nous nous engageons à offrir l’authenticité d’un accueil montagnard et l’exigence de qualité nécessaire au respect des sommets et des vallées. Nous nous faisons un plaisir de transmettre des valeurs simples et saines d’éveil à la nature et du profond respect que les montagnes peuvent nous inspirer.
En montagne, parce que nous avons une mission d’éducation et pour les jeunes générations premières concernées, le dérèglement climatique nous préoccupe. C’est pourquoi, dans l’esprit d’une sobriété énergétique nécessaire, nous vous invitons à estimer le bilan carbone de vos pratiques sportives. Vous pouvez aussi trouver la meilleure combinaison de transport pour vous rendre aux 2 Alpes avec l’outil en ligne Go2Alpes.
Conscients de la complexité des efforts nécessaires pour atteindre des pratiques neutres en carbone dans nos activités, nous soutenons les solutions pérennes afin de prévenir une modification trop profonde des écosystèmes. C’est pourquoi nous privilégions le covoiturage pour l’acheminement lors de nos sorties et nous essayons de mettre en œuvre des pratiques vertueuses et participatives dans nos activités.
Nos sorties d’observation de la faune sauvage et à la découverte des plantes sauvages comestibles sont labellisées Esprit Parc National car elles participent à ces démarches de qualité et d’impact positif sur l’environnement.
Ajouter des pierres aux cairns qui balisent les chemins vers une planète soutenable et pérenne pour les écosystèmes dont nous faisons partie : c’est notre façon de participer au développement durable de la station et du tourisme en montagne.
Tous les enfants grimpent pour le plaisir de grimper.
Pour le plaisir de découvrir, de voir plus loin et de plus haut.
Si à ces deux plaisirs vient s’ajouter celui de l’amitié de la cordée, voilà l’alpinisme !
G. RÉBUFFAT – Un Guide Raconte
Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes.
Gaston R.
Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a de prix :
le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent
L’Association de la Caisse de secours du Bureau des GUIDES
Un soutien psychologique et financier
Aller en montagne c’est partir à la découverte d’un « Monde au-dessus du monde ». C’est une véritable aventure au cœur d’un environnement dont la nature imprévisible exige une certaine acceptation du risque. Le métier de guide comporte donc nécessairement une part d’inconnu. Ce contexte peut malheureusement conduire à des accidents lourds de conséquences aussi bien pour les professionnels que pour leurs clients. Si les compagnie d’assurances existent pour couvrir l’essentiel, les Bureaux des Guides se sont historiquement constitués des caisses de secours afin de participer au soutien et à la solidarité naturelle que tous les montagnards souhaitent s’apporter dans les coups durs. C’est pourquoi, suite à sa création, l’Association Caisse de Secours du Bureau des Guides des 2 Alpes a vu le jour et permet à l’esprit montagnard des membres du Bureau de s’y exprimer.
La Caisse de secours apporte une aide psychologique et financière aux membres et à leur famille dans l’adversité. La nature de cette aide a évolué avec le temps pour répondre aux besoins du moment suite à un accident, un décès ou la maladie. Si l’aide financière apportée par la Caisse de Secours est indispensable, celle-ci trouve tout son sens dans le soutien psychologique qu’elle donne et qui est souvent décisif.